Véronique Nabelsi

Gestion des services de santé

  • Académique ( 0 )

    Développement d'un programme en gestion des services de santé

    En novembre 2012, j’ai initié un projet de programme court de 2e cycle en Gestion des services de santé (PC2GSS) pour préparer des professionnels à diriger des projets stratégiques au sein de leur organisation. Ce programme permettra aux étudiants de comprendre les défis de gestion dans le milieu de la santé et des services sociaux, d’analyser des problématiques intégrant les connaissances professionnelles et de gestion, et de concevoir des solutions de gestion novatrices, incluant une meilleure utilisation des technologies de l’information (TI).

    J’ai effectué un sondage auprès de plus de 30 personnes, et ce à tous les niveaux (cadres, directeurs, chefs d’équipes), dans des établissements (Agence des services de santé et des services sociaux de l’Outaouais, CSSSG) et au ministère de santé et services sociaux du Québec. Ce programme fait suite à la planification stratégique du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais et celle de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

    Ce programme est une formation universitaire de 15 crédits offerte aux professionnels détenteurs d’un baccalauréat en sciences de la santé et des services sociaux. Elle vise les personnes ayant au moins 5 années d’expérience et désireuses de se perfectionner en gestion des services de santé.

    Ce programme se distingue d’un programme de maîtrise, qui couvrira normalement un plus large éventail de compétences. Tout en offrant des cours et activités de même niveau et qualité, le programme court met l’emphase sur une synthèse des meilleures pratiques pour le leadership des projets d’innovation au sein des organisations en santé et services sociaux. Il conviendra donc tout autant aux gestionnaires d’unités cliniques et/ou communautaires où les projets novateurs prennent forme, qu’aux gestionnaires d’unités administratives en soutient à ces projets.

    Il vise donc à préparer des professionnels en exercice et prêts à faire une transition de carrière vers la gestion. Il invite les personnes voulant relever le défi de diriger des projets majeurs dans leur organisation, et ce dans le feu de l’action en interface aux niveaux opérationnels et stratégiques. On recrute tout particulièrement les personnes disposées à maîtriser et intégrer différentes problématiques et méthodes en sciences de la santé et services sociaux, sciences de la gestion, ainsi que l’utilisation des sciences et technologies de l’information pour l’amélioration des organisations en santé et services sociaux.

    Les cinq (5) cours obligatoires du PC2GSS ont des objectifs ayant une concordance avec 15 des 26 champs de compétences de la norme Health Leadership Competency Model™ (HLCM) du National Center for Healthcare Leadership (NCHL).

    1. Intelligence décisionnelle et innovation en santé
    2. Systèmes de santé axés sur le patient
    3. Leadership des projets stratégiques en santé
    4. Gouvernance des organisations de santé
    5. Projets d’innovation en gestion des services de santé

    Directrice des programmes de 3e cycle en Gestion de projet à l’UQO

    Depuis septembre 2012,  je suis responsable des 2 programmes de 3e en gestion de projet.

    1. Doctorat en administration – Gestion de projet
    2. Programme court de 3e cycle en Gestion de projet

    Le doctorat en administration - gestion de projet forme des chercheurs et des experts de haut niveau capables de contribuer au développement de la profession et de la discipline de la gestion de projet sur la base de la recherche appliquée.

    Ce doctorat propose une approche interdisciplinaire et transversale où les différentes disciplines sont mises à contribution pour éclairer les trois cibles privilégiées d’approfondissement des connaissances en gestion de projet (aussi objets des trois séminaires obligatoires): le projet, la gestion multiprojets et la situation complexe.

    Les programmes de 3e cycle proposent de mener une réflexion rigoureuse sur la pratique en gestion de projet (finance, recherche opérationnelle, gestion des ressources humaines, etc.) en mettant l’accent sur l’application de connaissances, l’identification et l’implantation de solutions aux problèmes organisationnels complexes.

    Développement de programmes en systèmes d’information

    Le module des sciences de l’administration de l’UQO offre à ses étudiants une nouvelle concentration en « systèmes d’information de gestion » (SIG) au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

    J'ai développé la concentration en systèmes d’information de gestion au baccalauréat en administration des affaires ouvert depuis l'automne 2013. Celle-ci prépare des gestionnaires novateurs de comprendre et d’utiliser les TI pour rendre leur organisation plus performante.

    Ce cheminement est Certifié SAP, l’entreprise leader en TI dans les moyennes et grandes organisations. Nos finissants seront donc assurés d’être fins prêts pour réussir l’examen de Certification SAP comme expert en intégration des processus. Le programme sera également soumis pour accréditation à l’Association canadienne de l’informatique (ACI), permettant ainsi aux finissants d’obtenir la certification professionnelle d’ »expert agréé en TI » (EATI).

    Responsable de l'Alliance SAP

    Entre 2008-2009, j’ai mené la promotion d’un projet d’Alliance Universitaire avec SAP. Cette alliance a été signée à l’automne 2009.

    Cette Alliance Universitaire vise à mettre en relation des professeurs et des étudiants avec SAP Canada et ses partenaires d'affaires. Cette entente donne à l’UQO le droit d’utiliser, dans le cadre de ses cours en technologies de l'information, les applications d’affaires développées par SAP.

  • Professionel ( 0 )

    Je suis membre de 5 affiliations dans 3 secteurs d'activités.

    Affiliations en santé

    1. Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs)                 
    2. Association québécoise des établissements de santé et des services sociaux (AQESSS) 
    3. Association du Healthcare Technology and Management (HCTM)                             

    Affiliation en gestion de projet

    1. Project Management Institute (PMI), Division Outaouais-Ottawa                                   

    Affiliation en informatique

    1. Action TI de la division Gatineau/Ottawa 
  • Communautaire ( 0 )

    Groupes de travail dans le milieu de la santé

    J’ai été nommé par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (ASSSO) comme membre expert pour l’implantation d’une centralisation de prise de rendez-vous régionale pour tous les CSSS de l’Outaouais. 

    Depuis juillet 2013, je suis membre expert de 3 comités de travail :

    1. Le comité de pilotage a pour objectif d’assurer la mise en œuvre de ce guichet comme un service aux médecins omnipraticiens et spécialistes afin d’orienter la clientèle à l’établissement représentant le meilleur délai d’accès. 
    2. Le comité TI a pour objectif de définir l’architecture globale du système, les processus cliniques sous-jacents au modèle conceptuel, les flux d’informations, les critères fonctionnels et techniques du système et les scénarios d’acquisition de la solution informatique. 
    3. Le comité Optimisation-Qualité a pour objectif d’optimiser les processus d’accessibilité du guichet pour mieux coordonner les demandes de services spécialisés afin d’atteindre une adéquation entre la capacité des établissements et les cibles d’attente acceptable, de définir les offres de services, de définir des indicateurs et de développer des tableaux de bord.  

    Comité d’éthique à la recherche dans le milieu de la santé

    Depuis septembre 2010, je suis membre et chercheure externe du Comité d’éthique de la recherche du CSSSG dans le domaine des opérations et technologies de l’information. 

    Entente d'affiliation entre l'UQO et CSSSG

    Entre 2010 et 2012, j’ai agi comme promoteure et co-auteure, et menée la promotion de l’entente de partenariat entre l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Centre de santé et services sociaux de Gatineau (CSSSG).

  • Certifications & Formations ( 0 )

    ERPsim des HEC Montréal

    2 certifications 

    1. ERPsim Certified Instructor (Level 1)
    2. ERPsim Certified Trainer (Level 2)

    Le jeu de la simulation ERP est une approche innovatrice "d'apprentissage-par-exécution" pour enseigner les concepts ERP. En utilisant une simulation continue dans le temps, les étudiants sont placés dans une situation où ils doivent gérer leur entreprise avec un système ERP (mySAP ECC 6.0).

    Le logiciel de simulation ERPsim a été développé afin d'automatiser les transactions et processus permettant ainsi aux étudiants de se concentrer sur l'analyse de l'information et la prise de décisions en utilisant des rapports standards et personnalisés dans SAP.

    L'UQO est une institution participante utilisant ERPsim au baccalauréat en administration au cheminement Systèmes d'information de gestion dans le cadre du cours SIG1063 Simulation d'une entreprise intégrée.

    SAP 

    8 formations 

    1. SAP Overview
    2. Intro to SAP NetWeaver Business Warehouse
    3. SAP ERP Integration of Business Processes 
    4. Overview of the SAP Supply Chain Management
    5. Lifecycle Data Management Elearning
    6. Overview of the SAP Supply Chain Management Application
    7. Introduction to SAP ERP with Global Bike Inc. (GBI 2.0)
    8. Introduction to Business Processes Using GBI 2.0 (Advanced Processes) 

    1 certificat 

    1. SAP ERP Integration of Business Processes

    IDS Sheer 

    3 formations

    1. ARIS Business Process Analysis Platform
    2. ARIS Governance, Risk & Compliance Platform
    3. ARIS MashZone

    Project Management Institute (PMI) 

    1 certification

    1. Project Management Professional du PMI (PMP)
  • Normes ( 0 )

    Le National Center for Healthcare Leadership est une association des professionnels en gestion des services de santé, ayant pour objectif de faire avancer les meilleures pratiques de ses membres, et de définir les normes de compétences de la profession, en particulier le Health Leadership Competency Model™ (HLCM). 

     

Vous êtes ici : Home Leadership