Véronique Nabelsi

Gestion des services de santé

Académique

Développement d'un programme en gestion des services de santé

En novembre 2012, j’ai initié un projet de programme court de 2e cycle en Gestion des services de santé (PC2GSS) pour préparer des professionnels à diriger des projets stratégiques au sein de leur organisation. Ce programme permettra aux étudiants de comprendre les défis de gestion dans le milieu de la santé et des services sociaux, d’analyser des problématiques intégrant les connaissances professionnelles et de gestion, et de concevoir des solutions de gestion novatrices, incluant une meilleure utilisation des technologies de l’information (TI).

J’ai effectué un sondage auprès de plus de 30 personnes, et ce à tous les niveaux (cadres, directeurs, chefs d’équipes), dans des établissements (Agence des services de santé et des services sociaux de l’Outaouais, CSSSG) et au ministère de santé et services sociaux du Québec. Ce programme fait suite à la planification stratégique du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais et celle de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Ce programme est une formation universitaire de 15 crédits offerte aux professionnels détenteurs d’un baccalauréat en sciences de la santé et des services sociaux. Elle vise les personnes ayant au moins 5 années d’expérience et désireuses de se perfectionner en gestion des services de santé.

Ce programme se distingue d’un programme de maîtrise, qui couvrira normalement un plus large éventail de compétences. Tout en offrant des cours et activités de même niveau et qualité, le programme court met l’emphase sur une synthèse des meilleures pratiques pour le leadership des projets d’innovation au sein des organisations en santé et services sociaux. Il conviendra donc tout autant aux gestionnaires d’unités cliniques et/ou communautaires où les projets novateurs prennent forme, qu’aux gestionnaires d’unités administratives en soutient à ces projets.

Il vise donc à préparer des professionnels en exercice et prêts à faire une transition de carrière vers la gestion. Il invite les personnes voulant relever le défi de diriger des projets majeurs dans leur organisation, et ce dans le feu de l’action en interface aux niveaux opérationnels et stratégiques. On recrute tout particulièrement les personnes disposées à maîtriser et intégrer différentes problématiques et méthodes en sciences de la santé et services sociaux, sciences de la gestion, ainsi que l’utilisation des sciences et technologies de l’information pour l’amélioration des organisations en santé et services sociaux.

Les cinq (5) cours obligatoires du PC2GSS ont des objectifs ayant une concordance avec 15 des 26 champs de compétences de la norme Health Leadership Competency Model™ (HLCM) du National Center for Healthcare Leadership (NCHL).

  1. Intelligence décisionnelle et innovation en santé
  2. Systèmes de santé axés sur le patient
  3. Leadership des projets stratégiques en santé
  4. Gouvernance des organisations de santé
  5. Projets d’innovation en gestion des services de santé

Directrice des programmes de 3e cycle en Gestion de projet à l’UQO

Depuis septembre 2012,  je suis responsable des 2 programmes de 3e en gestion de projet.

  1. Doctorat en administration – Gestion de projet
  2. Programme court de 3e cycle en Gestion de projet

Le doctorat en administration - gestion de projet forme des chercheurs et des experts de haut niveau capables de contribuer au développement de la profession et de la discipline de la gestion de projet sur la base de la recherche appliquée.

Ce doctorat propose une approche interdisciplinaire et transversale où les différentes disciplines sont mises à contribution pour éclairer les trois cibles privilégiées d’approfondissement des connaissances en gestion de projet (aussi objets des trois séminaires obligatoires): le projet, la gestion multiprojets et la situation complexe.

Les programmes de 3e cycle proposent de mener une réflexion rigoureuse sur la pratique en gestion de projet (finance, recherche opérationnelle, gestion des ressources humaines, etc.) en mettant l’accent sur l’application de connaissances, l’identification et l’implantation de solutions aux problèmes organisationnels complexes.

Développement de programmes en systèmes d’information

Le module des sciences de l’administration de l’UQO offre à ses étudiants une nouvelle concentration en « systèmes d’information de gestion » (SIG) au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

J'ai développé la concentration en systèmes d’information de gestion au baccalauréat en administration des affaires ouvert depuis l'automne 2013. Celle-ci prépare des gestionnaires novateurs de comprendre et d’utiliser les TI pour rendre leur organisation plus performante.

Ce cheminement est Certifié SAP, l’entreprise leader en TI dans les moyennes et grandes organisations. Nos finissants seront donc assurés d’être fins prêts pour réussir l’examen de Certification SAP comme expert en intégration des processus. Le programme sera également soumis pour accréditation à l’Association canadienne de l’informatique (ACI), permettant ainsi aux finissants d’obtenir la certification professionnelle d’ »expert agréé en TI » (EATI).

Responsable de l'Alliance SAP

Entre 2008-2009, j’ai mené la promotion d’un projet d’Alliance Universitaire avec SAP. Cette alliance a été signée à l’automne 2009.

Cette Alliance Universitaire vise à mettre en relation des professeurs et des étudiants avec SAP Canada et ses partenaires d'affaires. Cette entente donne à l’UQO le droit d’utiliser, dans le cadre de ses cours en technologies de l'information, les applications d’affaires développées par SAP.

Vous êtes ici : Home Leadership Académique